14/03/2006

Les tics de langage

 

Aujourd’hui, comme tous les mardis, j’ai eu mon cours de “Globalisation and Democracy”. Ça fait maintenant un bout de temps que j’ai remarqué que la prof de cette matière a beaucoup de tics de langage. Au début du semestre, elle disait très souvent “and so on…”. Maintenant, le “and so on” lui a un peu passé, par contre elle dit “basically” très souvent ! Vraiment, c’est impressionnant. Aujourd’hui, j’ai décidé de compter le nombre de fois où elle disait “basically”. Quant à Nathalie, elle a voulu compter les “and so on”, mais la pauvre a été déçue de ses résultats…contrairement à moi ! J’ai donc écrit le mot récurrent sur une feuille, et à chaque fois qu’elle le prononçait, je traçais une barre. Mon petit manège a très vite été repéré par le garçon qui se trouvait à côté de moi. Je le voyais jeter des coups d’œil furtifs sur ma feuille et rire discrètement. Il a vite compris ce que je faisais, et à chaque fois que la prof disait “basically”, il regardait ma feuille comme s’il vérifiait que je n’en oubliais pas ! Il a finit par me passer un papier où il était écrit : “Have you already counted it before ?” (“C’est la première fois que tu les comptes ?”). Je lui ai répondu oralement que oui, c’était bien la première fois. Il a ajouté “That’s an impressive stuff !” (“C’est impressionnant !”). (suite plus bas)

 

Today, like each Tuesday, I attended my “Globalisation and Democracy” module. For a lot of time now, I have noticed that the teacher of this lesson has many verbal tics.  At the beginning of the semester, she said vey often “and so on...”. Now, she less uses it, but she uses so many times the word “basically” ! That’s really incredible. So, today, I decided to count the number of times when she says “basically”. As regards Nathalie, she decided to count the “and so on”, but poor her, she was very disappointed by her results...contrary to me ! I have therefore written the word “basically” on a paper, and I drew a stroke each time the teacher pronounced it.  The guy next to me noticed my little game, and understood its aim very quickly. I saw him having furtive looks to my paper and laughing discreetly. Each time the teacher said “basically”, he checked my paper as if he was ascertaining that I did not forget one “basically” ! After a while, he gave me a sheet where there was written : “Have you already counted it before ?”. I answered him orally, saying that it was the first time I did it. He added : “That’s an impressive stuff !”

 

Voici mes résultats concrets, d’après des mesures qui se sont déroulées le mardi 14 mars 2006 entre 13H05 et 13H45 :

 

Here are my concrete results, according to the measurements performed on the Tuesday 14 March 2006 from 1:05 p.m. to 1:45 p.m.:

 

 

"Basically"

 

TIMES

HEURES

NUMBER OF  "BASICALLY" SAID

NOMBRE DE "BASICALLY" DITS

13H05-13H10 | | | | | | | | | = 9
13H10-13H15 | | | | | | | = 7
13H15-13H20 | | | | | | = 6
13H20-13H25 | | | | | | | | = 8
13H25-13H30 | | | | | = 5
13H30-13H35 | | | | | | | | | = 9
13H35-13H40 | | | | | | = 6
13H40-13H45 | | = 2

TOTAL SUR 40  MINUTES

 

52

 

52 "basically"  ÷ 45 mn ≈1,16 "basically" par minute ! Énorme ! Pour rentrer un peu plus dans l'analyse, nous pouvons remarquer que la prof est partie très fort, avec son record, qui est de 9 "mot parasite" en 5 minutes. Nous pouvons ensuite remarquer un essoufflement à 13H25. La fatigue du milieu du cours ? Cependant, elle repart de plus belle, puisqu'entre13H30 et 13H35, elle ne dira pas moins de 9 fois le mot "basically" !!! Son record est à nouveau atteint ! Fera-t-elle mieux ? Non, pas cette fois-ci. Sinon, le chiffre 2 de la dernière mesure horaire n'est pas très valable, puisque c'était "le temps des questions", donc notre professeur parlait moins.

Cette petite observation statistique aura eu le mérite de m'occuper en cours. Par contre, je faisais une fixation sur les "basically", du coup je suis incapable de vous dire de quoi la prof a parlé !

 

52 "basically"  ÷ 45 mn ≈1,16 "basically" per minut ! That’s a lot ! To analyse a little bit more, we could say that the teacher had a very good start, with her record, which corresponds to 9 “parasitical word” in 5 minutes. We can then notice an obvious slowing down at 13:25. Because of the tiredness of the middle of the lesson ? However, she continued very well, as between 13:30 and 13:35, she says 9 times the word “basically”, not less !!! Her record is reached again, congratulations ! Will she do better ? No, she won’t. Not  today. Otherwise, the figure “2”, from the last time measurement, is not really valid, as it was “the questions’time”, and consequently the teacher spoke less.

This funny statistical observation will have had the credit to make me cope with something during the lesson. But the problem is : I was so concentrated on the “basically” words that I’m not able to remember what the hell the lesson was about today !

18:50 Écrit par Audrey-Laure | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

13/03/2006

Tralala tsoin tsoin...

J’ai écrit pas moins de deux articles pour ce blog aujourd’hui, puis finalement j’ai décidé de ne pas les publier. Car je les trouvais très nuls, en fait. Encore plus nuls que celui-ci, c’est vous dire !!!

Voilà, j’ai plein d’idées d’articles, mais en ce moment j’ai la flemme de rédiger, encore plus de traduire. Ce n’est pas un manque d’inspiration. En fait, étant donné le nombre de problèmes que je rencontre avec cet hébergeur de blog, ma motivation va decrescendo. Mais voilà, j’ai envie de publier quand même. Pas de chance pour vous. Alors, pour vous faire patienter jusqu’à mon prochain article, je vous ai fait un joli dessin. Car depuis l’article de Nathalie sur mon œuvre, mon talent d’artiste est mondialement reconnu ! Si si, je vous assure ! Vous n’êtes pas d’accord ? Tant pis, mon vrai talent sera reconnu après ma mort… Je serai patiente… En attendant, voici une fleur multicolore ! Ouais !!!!!!!!!!!!!!!! Trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci qui ? Et ne dites pas  que mon dossier d’italien m’a retourné le cerveau…

 


Today, I have written two articles for this blog, not less. And, finally, I've decided not to publish them, because I realised how bad they were. Even worse than this one, so I let you imagine !

I have several ideas of articles, but these days I just don’t want to write them up, and I especially don’t want to translate. This is not a lack of inspiration. In fact, the problems I have with my blog’s host are acting on my motivation, which is going decrescendo. But the fact is : I want to publish anyway. Bad luck for you. So, to make you be patient until my next article, I did a beautiful draw just for you ! Because since Nathalie’s article on my work, my artistic talent is known throughout the world ! Of course it is ! You don’t believe me ? I don’t care, my real faculties will be acknoledged after my death. I’ll be patient... While waiting, this is a multicoloured flower ! Cool !!!!!!! So beautiful !!! Who should you thank now ? And stop saying that my italian report acted on my brain !

 

 

20:35 Écrit par Audrey-Laure | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

12/03/2006

Le judo

Le judo est un très beau sport. Je l’ai pratiqué pendant 10 ans et je pense qu’il a contribué un peu à forger mon caractère. Pratiquer un sport pendant 10 ans, forcément, ça laisse des traces. C’est un sport très technique, qui a pour principe d’utiliser la force de son adversaire pour la retourner contre lui.   Il a été créé en 1882 par le japonais Jigoro Kano. La légende raconte que les principes du judo furent découverts lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches d'arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l'agresseur". C’est pourquoi le judo se traduit par “voie de la souplesse”.

Le judo est un sport, mais pour moi, c’est aussi un art de penser.

Il n’enseigne pas la violence. C’est un sport de défense, qui possède son propre code moral et apprend à respecter son adversaire. D’ailleurs, chaque combat commence et finit par un salut, et il est interdit à quelqu’un de passer entre deux adversaires. Je trouve que le code moral du judo s’approprie également à la vie de tous les jours. Voici la liste des valeurs que chaque judoka doit connaître :

 

LA POLITESSE 

       

LE COURAGE

 

LA SINCÉRITÉ

 

L'HONNEUR

 

LA MODESTIE

 

LE RESPECT

LE CONTRÔLE DE SOI

L'AMITIÉ

 

 

Voilà pour un portrait très succinct du Judo. 

 


 Judo is a beautiful sport. I practised it for ten years, and I think that it contributed to forge my nature. Inevitably, practising a sport for ten years, it leaves traces.

It’s a very technical sport, which makes a matter of principle to use the force of the opponent to send it back to him. Judo has been created by the Japanese man Jigoro Kano. A legend tell that the fondations of judo were found during a very harsh winter, noticing that the tree branches reacted in different ways to the weightiness of snow. The biggest branches broke whereas the most supple ones bent and get rid of their “aggressor”. That’s why the word “judo” means “the gentle way″.

Judo is a sport, but for me, it is also a way of thinking.

It does not teach violence. It’s a self-defence sport, which has its own moral code. It also teaches to respect his opponent. Besides, each fight starts and finishes with a bow, and it is not allowed to go passed two opponents. I think that the judo’s moral code is appropriated to everyday’s life. This is the list of the principles that each judoka has to know:

 

 

POLITENESS

 

COURAGE

 

SINCERITY

 

HONOUR

 

MODESTY

 

RESPECT

 

SELF-CONTROL

 

FRIENDSHIP

 

This was a very brief description of what is judo.

01:51 Écrit par Audrey-Laure | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |