21/04/2006

Syllogismes

 

Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

 

Un syllogisme est un raisonnement qui fonde une conclusion sur deux propositions posées comme vraies. Or, certains syllogismes ne sont pas valides, comme celui proposé ci-dessus.

Le syllogisme valide pourrait être celui-ci :

 

Tous les hommes sont mortels.  Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel.

 

Voici également un exemple de paradoxe, dans un raisonnement qui se veut logique, mais qui aboutit à un résultat totalement incohérent :

 

Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.


 

All cats are mortal. Socrate is mortal. Therefore Socrate is a cat.

 

A syllogisme is a reasoning which bases a conclusion considering two propositions established as valid. However, some syllogism aren’t valid, as the one written above. The right one could be :

 

All the human beings are mortal.  Socrate is mortal. Therefore Socrate is a human being.

 

Here is an example of a paradox in a reasoning which has as a purpose to be logical, but which results in a totally incoherent conclusion :

 

The more there is gruyer, the more there are holes. The more there are holes, the less there is gruyere. So the more there is gruyere, the less there is gruyere.

17:50 Écrit par Audrey-Laure | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

VIVE HIDALGO Salut Ma Boulette
Alors comme ca tu te passionne pr la philosophie!! Pourtant a mes souvenirs t'écouté pas trop pendant les cours d'Hidalgo!!!! Ahh ce cher Hidalgo!! il nous aura quand même bien fais rire!!

A+ Ma ptite boulette

Écrit par : Manue | 21/04/2006

Choix ! entre mortel, pas mortel, je vais reprendre un peu de gruyère. bonne soirée.

Écrit par : Gérard Méry | 21/04/2006

:-) oh ca me rappelle les cours de francais ça !! beurk...

Écrit par : Thomas | 22/04/2006

... Bon dimanche,ensoleillé j' espère.

Écrit par : Pierre | 22/04/2006

Sophisme Coucou ! En fait, le raisonnement, dans ton post, qui se termine par "Socrate est un chat" est un sophisme. Il ne respecte pas tout à fait les règles du syllogisme, d'où sa conclusion absurde mais bon, je ne vais pas tenter une explication par écrit. ;-)
J'adore le raisonnement sur le gruyère. Je le connaissais déjà mais merci de me l'avoir rappelé. ;-)

Écrit par : Stella | 22/04/2006

les paroles s'envolent Bonjour Audrey-Laure,, le commentaire que je t'ai posté hier s'est évaporé dans les labyrinthes infinis du Net, je refais donc une tentative (à mon tour !).
La magie de smots, c'est le nombre d'interprétations qu'ils permettent ... selon le contexte, la culture du parlant ou de l'écoutant (si j'ose dire !), sans compter les différents niveaux d'abstraction qui peuvent s'y superposer, comme des les écrits sacrés egyptiens, où certaines séries d'hiéroglyphes pouvaient exprimer différents messages selon la manière de les lire.
E, fait, il en est des mots et de l'écriture (et de la lecture) comme de toute forme artistique, c'est avant tout le partage d'une aventure intérieure, émotive donc toujours sincère, si nous recevons en retour les mêmes sentiments. Bonne journée, et à bientôt, YVES

Écrit par : Yves Lafont | 24/04/2006

Un commentaire peut en cacher un autre Bonjour Audrey-Laure, je viens de découvrir que mes autres commentaires étaient bien passés, question d'ergonomie de blong (ah les habitudes ...) !
Donc tu auras droit à deux variantes, espacées de 24 heures, comme quoi la pensée évolue dans le temps, et qu'un com peut en cacher un autre !
Bonne journée donc, et lallez, un bisou, en te remerciant de ta visite et de ta patience d'avoir lu toute mon histoire !
YVES

Écrit par : Yves Lafont | 24/04/2006

bonjour coucou, tu es la copine de Nathalie, ben voila je te connaissais sans te connaître je vais visiter ton blog
bonne journee

Écrit par : line | 24/04/2006

Aaaaahhhhhh !!! ce genre de logique me fait trembler, j'ai jamais réussi à suivre et ça énervait les profs. Plus j'étais nul plus j'avais de sales notes, ça c'est du vrai syllogisme !

Écrit par : Tonton Z | 24/04/2006

kikou comment ça va? et le WE? bien? Passe une bonne journée et pour le gruyere..... et bah je prefere quand il y a plus ;-)) bisous

Écrit par : Carla | 24/04/2006

Bonjour Audrey Merci pour ton petit coucou dans mon blog. Donc toi aussi tu es étudiante à Oxfor. J'ai une bloggueuse dans le même cas que toi, peut-être que tu l'as connait. Tu es ravissante. Bisous et bonne soirée.

Écrit par : Christian | 24/04/2006

Tous les blogs sont liés par des liens, le fil est un lien, donc j'arrive Merci de la part de Marcel et Maurice pour cette visite. Je ne les ai pas amené, ils sont trop intenables quand il y a des filles.
Pour moi tes syllogismes me font penser au début en informatique, quand on essayait l'intelligence artificiel. Cela finissait bien par : plus y a d'intelligence, plus y a de c... oups, c'est Marcel qui m'a soufflé

Écrit par : Le Poulpe | 25/04/2006

non? Le syllogisme est un tellement bon outil pour les gens de mauvaise foi que ça pourrait être un alcool...

Écrit par : Canard | 26/04/2006

Cheval... Et cui-là : Un cheval bon marché c'est rare ! Tout ce qui est rare coûte cher, donc un cheval bon marché coûte cher !

J'ai bon ?

Amicalement

P@sc@l

Écrit par : Paris passion | 13/05/2006

Mais... dans le gruyère, il n'y a pas de trous !

L'emmental oui, mais moi, le gruyère, j'y suis pour rien !

Écrit par : Gruyère suisse | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.