14/03/2006

Les tics de langage

 

Aujourd’hui, comme tous les mardis, j’ai eu mon cours de “Globalisation and Democracy”. Ça fait maintenant un bout de temps que j’ai remarqué que la prof de cette matière a beaucoup de tics de langage. Au début du semestre, elle disait très souvent “and so on…”. Maintenant, le “and so on” lui a un peu passé, par contre elle dit “basically” très souvent ! Vraiment, c’est impressionnant. Aujourd’hui, j’ai décidé de compter le nombre de fois où elle disait “basically”. Quant à Nathalie, elle a voulu compter les “and so on”, mais la pauvre a été déçue de ses résultats…contrairement à moi ! J’ai donc écrit le mot récurrent sur une feuille, et à chaque fois qu’elle le prononçait, je traçais une barre. Mon petit manège a très vite été repéré par le garçon qui se trouvait à côté de moi. Je le voyais jeter des coups d’œil furtifs sur ma feuille et rire discrètement. Il a vite compris ce que je faisais, et à chaque fois que la prof disait “basically”, il regardait ma feuille comme s’il vérifiait que je n’en oubliais pas ! Il a finit par me passer un papier où il était écrit : “Have you already counted it before ?” (“C’est la première fois que tu les comptes ?”). Je lui ai répondu oralement que oui, c’était bien la première fois. Il a ajouté “That’s an impressive stuff !” (“C’est impressionnant !”). (suite plus bas)

 

Today, like each Tuesday, I attended my “Globalisation and Democracy” module. For a lot of time now, I have noticed that the teacher of this lesson has many verbal tics.  At the beginning of the semester, she said vey often “and so on...”. Now, she less uses it, but she uses so many times the word “basically” ! That’s really incredible. So, today, I decided to count the number of times when she says “basically”. As regards Nathalie, she decided to count the “and so on”, but poor her, she was very disappointed by her results...contrary to me ! I have therefore written the word “basically” on a paper, and I drew a stroke each time the teacher pronounced it.  The guy next to me noticed my little game, and understood its aim very quickly. I saw him having furtive looks to my paper and laughing discreetly. Each time the teacher said “basically”, he checked my paper as if he was ascertaining that I did not forget one “basically” ! After a while, he gave me a sheet where there was written : “Have you already counted it before ?”. I answered him orally, saying that it was the first time I did it. He added : “That’s an impressive stuff !”

 

Voici mes résultats concrets, d’après des mesures qui se sont déroulées le mardi 14 mars 2006 entre 13H05 et 13H45 :

 

Here are my concrete results, according to the measurements performed on the Tuesday 14 March 2006 from 1:05 p.m. to 1:45 p.m.:

 

 

"Basically"

 

TIMES

HEURES

NUMBER OF  "BASICALLY" SAID

NOMBRE DE "BASICALLY" DITS

13H05-13H10 | | | | | | | | | = 9
13H10-13H15 | | | | | | | = 7
13H15-13H20 | | | | | | = 6
13H20-13H25 | | | | | | | | = 8
13H25-13H30 | | | | | = 5
13H30-13H35 | | | | | | | | | = 9
13H35-13H40 | | | | | | = 6
13H40-13H45 | | = 2

TOTAL SUR 40  MINUTES

 

52

 

52 "basically"  ÷ 45 mn ≈1,16 "basically" par minute ! Énorme ! Pour rentrer un peu plus dans l'analyse, nous pouvons remarquer que la prof est partie très fort, avec son record, qui est de 9 "mot parasite" en 5 minutes. Nous pouvons ensuite remarquer un essoufflement à 13H25. La fatigue du milieu du cours ? Cependant, elle repart de plus belle, puisqu'entre13H30 et 13H35, elle ne dira pas moins de 9 fois le mot "basically" !!! Son record est à nouveau atteint ! Fera-t-elle mieux ? Non, pas cette fois-ci. Sinon, le chiffre 2 de la dernière mesure horaire n'est pas très valable, puisque c'était "le temps des questions", donc notre professeur parlait moins.

Cette petite observation statistique aura eu le mérite de m'occuper en cours. Par contre, je faisais une fixation sur les "basically", du coup je suis incapable de vous dire de quoi la prof a parlé !

 

52 "basically"  ÷ 45 mn ≈1,16 "basically" per minut ! That’s a lot ! To analyse a little bit more, we could say that the teacher had a very good start, with her record, which corresponds to 9 “parasitical word” in 5 minutes. We can then notice an obvious slowing down at 13:25. Because of the tiredness of the middle of the lesson ? However, she continued very well, as between 13:30 and 13:35, she says 9 times the word “basically”, not less !!! Her record is reached again, congratulations ! Will she do better ? No, she won’t. Not  today. Otherwise, the figure “2”, from the last time measurement, is not really valid, as it was “the questions’time”, and consequently the teacher spoke less.

This funny statistical observation will have had the credit to make me cope with something during the lesson. But the problem is : I was so concentrated on the “basically” words that I’m not able to remember what the hell the lesson was about today !

18:50 Écrit par Audrey-Laure | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

MBA Chère Auray-Laure,
Maintenant, je sais pourquoi tes parents te payent des études à Oxford!
C'est pour que tu te prépares à un MBA à Yale sur les statistiques!
Amitiés.

Écrit par : Armand | 14/03/2006

and so on... Here are the results for "and so on...": only 1, aaaahhhhh that's so unfair !!! at the beginning of the semester she said thousands "and so on..." per lectures... I'm so disappointed... By the way Audrey-Laure, the teacher spoke about the EU and the democracy, with only one "and so on..." me I had time to listen...

Écrit par : Nat | 14/03/2006

tics les tics de langage sont en fait très pénibles et assez contagieux...hélas ! merci pour ton passage chez moi....

Écrit par : lesyeux | 15/03/2006

Le nouveau fléau Eh oui, c'est un fléau, ma prof de français de 5e disait "chut" une centaine de fois en une heure...

Écrit par : Sylvain | 15/03/2006

Intéressant Super intéressant comme étude. Je faisais la même chose avec une prof au lycée, ça me faisait marrer. Mais là, c'est un travail de bénédictin que t'as fait dis donc ! T'as eu le temps de suivre le cours ou pas ?

Écrit par : Tonton Z | 15/03/2006

Oups ! A vrai dire, je n'ai rien suivi du cours !!!

Écrit par : Audrey-Laure | 15/03/2006

l'angleterre mort de rire l'angleterre a les meme prof que chez nous!
il y a comment, en effet, quii sont bien drole...
basically? ca veut dire quoi ?
et jai decouvert ton site par celui de nathalie alors fais un tour chez le mif ! :-)

Écrit par : poustache | 16/03/2006

Etude du cours Bonjour, merci pour ta visite, je connaissais les tocs mais là, je suis surpris. C'est vrai qu'on peut dire heu, ou des choses comme cela, mais dire ce mot autant de fois, c'est étrange. Elle veut pendre la place sa Sharone Stone peut-être pour la suite de Basic instint ? J'ai vu que les voisins n'étaient pas pire qu'ici alors c'est bon. Mais, je n'irai pas pour autant m'expatrier sur cette île, à Tahiti oui :) Bonne journée. Joël.

Écrit par : Joël | 16/03/2006

kikou mince alors, je n'arrive pas à valider mon com, bon .......un, deux trois test....bisous et bon we ;0)

Écrit par : Carla | 16/03/2006

Before lecturing people about the way they speak, I’d advice you to sort out your own flaws: your English is quite mediocre. Sans rancune.

Écrit par : Oxbridge | 22/08/2007

Je ne prétends pas être bilingue, ce n'est pas un site pour apprendre l'anglais ici. ça ne m'empêche pas de donner mon avis sur certaines choses qui m'interpellent. J'écris en anglais pour mes amis étrangers, qui souhaitent me lire.

Écrit par : Audrey-Laure | 14/12/2007

Les commentaires sont fermés.